1. Accueil
  2. > Article de Blog

Comment favoriser la récupération musculaire ?

Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 09 avril 2019 à 10:55:51 (UTC)


Les entrainements intenses nécessitent un apport protéique spécifique

Les sportifs cherchant la performance ainsi que les professionnels se soumettent à des entrainements exigeants qui ont des conséquences sur le métabolisme des acides aminés. En effet, la pratique sportive intensive amène à une fatigue musculaire accrue ainsi qu'à une chute de la concentration de certaines protéines dans l'organisme. Des compléments alimentaires, comme redbuild strength herbalife, sont alors tout indiqués pour une meilleure récupération. Ce dernier produit a l'avantage de ne pas comporter d'édulcorants, d'arômes et de colorants artificiels.

Par ailleurs, l'entrainement intensif et de longue durée occasionne de fortes sudations qui vont provoquer des pertes de minéraux dans des proportions telles qu'elles devront être compensées. Ainsi le sodium et le magnésium, qui ne présentent pas de déficit dans la population en général (on note plutôt un trop gros apport de sodium, qui, lui, peut-être néfaste pour la santé en favorisant l'hypertension), vont avoir leurs concentrations devenir insuffisantes.

En savoir plus sur les acides aminés de l'effort

La glutamine : c'est un acide aminé extrêmement important en raison de son rôle fondamental dans de nombreux mécanismes physiologiques. Ainsi elle participe à la synthèse des protéines, mais aussi est essentielle au système immunitaire et à l'équilibre acido-basique de l'organisme. Le corps est capable de la synthétiser, mais l'entrainement intense diminue considérablement sa concentration. C'est donc une molécule qui devra faire partie de l'apport complémentaire du sportif.

Les acides aminés ramifiés sont au nombre de trois : la leucine, l'isoleucine et la valine. Ce sont des acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas produire, leur apport dans l'alimentation est donc obligatoire. Dans les compléments alimentaires ils sont désignés par leur acronyme anglais "BCAA" (branched-chain amino acid). La pratique sportive les dégrade et un apport supplémentaire est donc indiqué. Ils contribuent à la récupération après l'effort.

Si la prise d'acides aminés est conseillé au sportif soucieux de ses progrès, il faut tout de même garder à l'esprit que seul l'entrainement est la véritable source de la performance sportive.